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Présentation du SICS
Au peu d’obstacles à franchir pour l’obtention d’un prêt s’ajoute l’évolution rapide de notre société qui exige à son tour une grande capacité d’adaptation.
Comment peut-on dès lors s’étonner que face à des remboursements à moyen et à long terme bon nombre de personnes se retrouvent en difficultés financières si des événements inattendus comme un divorce, une maladie ou la perte d’emploi surviennent ?
Le Service d’information et de conseil en matière de surendettement d’Inter-Actions est compétent dans les domaines suivants :
- La prévention : Préparer et éduquer les adultes à la consommation et aux conséquences du surendettement, c’est permettre aux consommateurs d’avoir un comportement responsable, voire critique, à l’égard de toutes les sollicitations dont ils sont l’objet. S’il est vrai que notre Service s’est efforcé de traiter des cas de surendettement et d’informer les consommateurs adultes, il n’en est pas moins important d’œuvrer à la prévention du surendettement auprès des plus jeunes. Préparer les enfants à se préserver du surendettement et de ses conséquences pénibles, cela peut certainement contribuer à l’accomplissement d’objectifs tels que préparer chacun à prendre une place active dans la vie économique, former des citoyens responsables.
- L’information et le conseil : Le Service vous donne des informations et conseils utiles.
- La médiation de dettes : Le Service examine votre situation financière et tente de trouver un arrangement avec vos créanciers. Il faut néanmoins préciser que la médiation n’est envisageable que si la situation financière précaire n’est que « passagère » c’est-à-dire que l’ampleur des dettes tant au niveau du nombre que du montant est telle qu’un rétablissement de la situation financière est obtenu au bout de quelques mois tout au plus d’une année. Si tel n’est pas le cas, le service procède au règlement collectif des dettes.
- Le règlement collectif de dettes (RCD) : Le Service vous accompagne dans la procédure de règlement collectif des dettes. Une demande directe auprès de la Commission de médiation des dettes est possible (Justice - Surendettement des particuliers), mais il est conseillé de s’adresser au service avant l’introduction de la demande d’admission. Le Service se charge de l’instruction du dossier et propose un projet de plan de remboursement à tous les créanciers en fonction des capacités réelles de remboursement. Au cas où le plan est rejeté par un ou plusieurs créanciers, le Service aide la personne à présenter son dossier devant le juge de paix.
Le Service n’accorde ni ne négocie des crédits.
Les consultations se font soit par téléphone au 54 77 24 – 22 (du lundi au vendredi) soit par notre formulaire de contact. Vous pouvez également nous envoyer un fax au 54 77 24 - 26 ou un e-mail : .